K.BLUM

K.Blum est le projet solo de Pierre Peres. Équipé de son ordinateur et de sa guitare classique il commence à composer et à enregistrer les soirs où il n’arrive pas à dormir. Ses chansons sont des sortes de ballades improvisées où la guitare et la voix se noient dans des litres de reverb. Après avoir sorti « Nox » sur le label montpelliérain Linge Records, il s’oriente sur une guitare électrique et utilise des pédales d’effets dont des boucles pour créer son univers et improvise sur des mélodies aériennes.

« K.Blum est très productif et penche pour un rapport à ses créations un peu détaché. En Novembre 2016, pendant les balances du concert qu’il s’apprêtait à donner (en compagnie de Coucou Chloé au Centre Dramatique Humain Trop Humain de Montpellier, établissement dans lequel il était aussi salarié comme portier) il me dit qu’il a préparé quelques morceaux sur son laptop avec Ableton Live, des boucles electroniques sur lesquelles il va improviser. Que nenni ! Il n’aura pas une seule fois effleuré son trackpad pendant le concert et s’est adonné à un magnifique concert improvisé guitare / traficotages d’effets et chant. Avec peut être quelques morceaux déjà composés, mais j’avoue ne pas avoir reconnu. Et puis il m’avait bien parlé d’improvisation.
Ce gars à un capacité à rebondir à toute épreuve. Il cloue tout le public sur place lors de ses concerts. Et pourtant, un enfoirée pourrait facilement dire (et on le comprendrait) « C’est une pale copie de Radiohead, de Coldplay période Parachutes de Slowdive période Pygmalion, ou The Verve des débuts » Et pourquoi pas ! Evidemment les influences sont palpables, même si Pierre témoigne une forte affection pour John Maus dont il me parle souvent. On pense aussi à Benoit Pioulard, mais on ne dira rien.
Mais non, K.Blum délivre quelque chose de pur, de jeune mais terriblement mature (même si ce mot sonne un peu dégueulasse). Les drones qu’il délivre avec ses pédales de delay imitation Space Echo et autres reverbs sont transcendants. »
– Charles Phaser –

>> soundcloud de K.Blum <<

>> Album « Nox » à écouter sur le bandcamp de Linge Record <<